RRH: Sonia JEBBARI
Chargée de recrutement : Caroline CHABALIER
Vous aurez pour missions principales :
Gestion de crise
- Formaliser le dispositif de gestion de crise et s’assurer de sa mise à jour
- S’assurer du suivi des formations en gestion de crise des membres des cellules de crise, a minima des responsables de gestion de crise des différentes cellules
- Identifier les impacts et solutions de contournement possible et contribuer au déclenchement des plans de secours
- Formaliser les retours d’expérience des incidents majeurs et des exercices de crise ainsi que définir et
- Mettre en œuvre les plans d’actions de remédiation
Continuité d’activité
- Assurer la réalisation du processus de continuité d’activité sur son périmètre dans le respect de la méthodologie
Prendre en charge la mise à jour annuelle Business Impact Analysis et sa saisie dans l’outil groupe dédié - S’assurer que les directives Groupe soient déployées au niveau de l’entité et transmettre les éléments permettant l’évaluation annuelle des niveaux de maturité
- Produire les reportings et les supports nécessaires au pilotage des dispositifs de gestion de crise et de continuité d’activité : BEDL, filiales, DRO
- Intégrer les risques de continuité d’activité dans la cartographie des risques opérationnels
Assurer les réponses aux sollicitations des régulateurs, des instances d’inspection ou de contrôle
Votre périmètre pourra évoluer en fonction des modifications d’organisation de la BEDL ou de la DRG.
Vous serez rattaché-e au Directeur de la Maîtrise des Risques Opérationnels de la BEDL. Le RPUPA accompagne le métier, en coordination avec la Direction Résilience et Protection de la Direction des Risques Opérationnels (DRO), afin de mettre en place un dispositif de gestion de crise et construire ses dispositifs de continuité.
Le métier est responsable de l’identification de ses activités essentielles, des applications clés et des prestations permettant de les réaliser dans le cadre de la revue annuelle des BIA. Il est également responsable de sa stratégie de continuité face aux chocs impactant les bâtiments, le personnel, le système d’information et la défaillance du tiers, ainsi que sa mise en œuvre.
Il est garant du caractère opérationnel des solutions de continuité par les tests et exercices. Le PUPA et le traitement des écarts entre les exigences du métier et le niveau de service garanti par le SI sont validés par le directeur de l’entité.
Un accompagnement managérial et RH sera envisagé en fonction de vos compétences précédemment acquises et de votre expérience. Selon votre parcours professionnel, un programme d’intégration vous sera également proposé.
Vous êtes diplômé d'une école d'ingénieur ou équivalent.
Vous justifiez d'une expérience d'au moins 5 ans en banque et dans les métiers de l’audit, de la gestion des risques opérationnels ou du conseil ou une expérience en matière de gestion de crise et de continuité d’activité. Vous avez une bonne connaissance des risques opérationnels.
Avec un sens de la persévérance, de l'écoute, de l'organisation et de la diplomatie, vous êtes connu-e pour vos capacités de :
- Expertiser un contexte, une situation, un projet
- Mobiliser
- Négocier
- Travailler en équipe