Manager: NGUYEN Quang Tuong
RRH: Sandrine LECONTE
Au sein de l’équipe modélisation ALM de la Direction Financière, vous aurez la responsabilité de :
- Analyser les données dans les bases de la banque
- Réaliser des études quantitatives et statistiques, pour élaborer ou améliorer les modèles comportementaux et de valorisations au niveau du groupe
- Implémenter les modèles comportementaux, de valorisations des produits structurés sous /R/Python et les modèles dans le progiciel ALM
- Participer à l’amélioration des modèles de pricing de taux (G2++, LMM, Jarrow-Yildirim)
- Assurer la représentation de l’ALM sur les sujets d'expertise de place (AFGAP), et assurer les travaux de veille scientifique et réglementaire sur les sujets modélisation
- Développer les meilleurs pratiques ALM, en prenant en compte les contraintes de la Banque.
Au sein de la Direction de la Gestion Financière (DGF), la Direction ALM est au cœur du pilotage financier du Groupe la Banque Postale. Elle analyse et modélise le comportement des clients, mesure les risques, planifie la marge d’intérêt en risque, et propose des stratégies de couverture en taux, change et liquidité en concertation avec la salle des marchés, dans le cadre de sa gestion opérationnelle.
Un accompagnement managérial et RH sera envisagé en fonction de vos compétences précédemment acquises et de votre expérience. Selon votre parcours professionnel, un programme d’intégration vous sera également proposé.
De formation supérieure scientifique niveau BAC+5 (école d’ingénieur, M2 mathématiques financières ou PhD en mathématiques) avec option finances, statistiques et calcul stochastique, vous disposez d’une première expérience professionnelle qui vous a permis de vous exprimer avec aisance sur R, Python, C#, VBA. Enfin, vous êtes à l’aise avec la manipulation de base de données et SQL.
Vous avez une excellente connaissance des produits de taux , des commissions bancaires. Vous connaissez également les produits financiers, ainsi que les principes de comptabilisation des IFRS. Vous avez déjà réalisé des études statistiques à un niveau avancé.
Vous disposez d’une forte capacité de travail et d’analyse quantitative. Reconnu-e votre rigueur votre esprit de synthèse, votre relationnel et votre relationnel, vous savez négocier et argumenter vis-à-vis des autres directions. Vous avez une expérience et un goût pour les explications pédagogiques des modèles.